Avant d’engager les travaux de démolition, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic amiante, afin d’assurer la sécurité des démolisseurs et de garantir le bon traitement des déchets d’amiante.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute maison ou bâtiment dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Juillet 1997. Par la suite, l’amiante était interdit en construction, et il n’est donc pas nécessaire de diagnostiquer des logements plus récents.
Pour rappel, l’amiante est une fibre utilisée dans la construction ou la rénovation. Il s’agit d’une poussière invisible très nocive pour le système pulmonaire. L’amiante est un matériau particulièrement volatil et dangereux quand il est exposé à l’air. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à une entreprise de désamiantage pour désamianter un bâtiment avant de le démolir.
Le diagnostic plomb
Au même titre que le diagnostic amiante, le diagnostic plomb peut être obligatoire dans le cadre de travaux de démolition.
La réalisation d’un diagnostic plomb avant démolition est obligatoire pour démolir un logement dont le permis de construire date d’avant le 1er Janvier 1949. Les peintures au plomb ne sont en effet plus utilisées depuis 1949.
Il n’est pas rare de trouver du plomb dans les peintures des logements anciens. Or, le plomb est un agent chimique qui pénètre facilement dans l’organisme, soit par ingestion soit par inhalation. Lors d’une démolition, il peut s’avérer dangereux, et son évacuation doit donc être anticipée par l’entreprise de démolition.
Les normes à respecter lors des travaux de démolition
Pour réaliser une démolition d’un bâtiment ou d’une maison en toute sécurité, il est nécessaire de respecter plusieurs règles précises :
- La première précaution est de rendre le chantier entièrement clos, afin de ne pas empiéter sur la voie publique.
- De même, il convient de placer un grillage afin d’éviter l’accès aux personnes non qualifiées. Il est du devoir du maître d’ouvrage de protéger le chantier. Ces précautions permettront d’éviter les accidents avec les passants et de permettre aux engins de démolition d’intervenir sans encombre.
Aucune inquiétude à avoir si vous faites appel à un démolisseur professionnel. Les entreprises de démolition maîtrisent en effet ces règles de sécurité pour vous, et sont assurées en cas d’accident.