- La chape fluide au ciment : est la chape la moins onéreuse et celle qui sèche le plus rapidement. Pour ces raisons, la chape fluide au ciment est votre meilleure solution si vous souhaitez raccourcir la mise en œuvre des travaux.
- La chape fluide à l’anhydrite : est plus coûteuse que la chape fluide au ciment et son temps de séchage est plus long. Toutefois, la chape fluide à l’anhydrite est conductrice de chaleur. Pour cette raison, elle est conseillée dans le cas où vous souhaitez installer un plancher chauffant.
Le choix d’une chape fluide dépend avant tout de votre projet. Bien évidemment, il est inutile d’investir dans une chape liquide à l’anhydrite si vous ne disposez pas de plancher chauffant.
Prix d’une chape fluide
Que votre choix porte davantage sur une chape liquide de ciment ou d’anhydride, la pose d’une chape requiert une véritable maîtrise et un minimum d’outillage.
Pour cette raison, réaliser une chape liquide peut s’avérer très technique et il est donc conseillé d’engager un maçon pour réaliser une chape correctement.
Au niveau des tarifs, le coût d’une chape fluide oscille entre 18 et 25 € par m², pose comprise, comme le montre le tableau suivant :
TYPE DE CHAPE |
PRIX D’ACHAT D’UNE CHAPE |
Chape fluide au ciment |
Entre 18 et 22 euros du m² |
Chape fluide à l’anhydrite |
Entre 20 et 25 euros par m² |
Pour faire couler une chape de 25 m², prévoyez donc un budget situé entre 450 et 625 €.
À savoir : il est évident que couler une chape soi-même permet de diminuer le prix d’une chape. En revanche, n’oubliez pas qu’une chape mal réalisée peut vous coûter cher ! Devoir refaire une chape mal posée coûtera en effet bien plus cher que de la faire poser en neuf.
Comment poser une chape ?
Si vous envisagez malgré tout de couler une chape, mieux vaut bien vous informer sur le sujet.
Voici les différentes étapes à suivre absolument pour couler une chape :
- En premier lieu, veillez à couler la chape sur une surface propre et sèche. Il est important de laisser la dalle de béton sécher avant de couler la chape.
- Vous allez ensuite poser une protection sous la forme d’un film en polyane. Cette précaution permet d’éviter la remontée d’eau depuis le sous-sol.
- Par la suite, il est nécessaire de mettre en place d’un treillis pour régler le niveau à atteindre.
- Vous allez utiliser une pompe à chape liquide pour couler la chape, en veillant à ce qu’elle s’étale correctement et en respectant le niveau.
Il faut bien comprendre que couler une chape est complexe, et nécessite un peu de savoir-faire. Pour cette raison, il est clairement conseillé de confier la création d’une chape à un maçon.
Et pour cause, la chape doit être minutieusement placée dans la pièce, grâce à un calcul de son espace par rapport aux murs et portes. Il est par ailleurs indispensable que le niveau de la chape soit impeccable, sans quoi il sera impossible de poser correctement votre revêtement de sol.
A savoir : la réalisation d’une chape peut être l’occasion d’isoler votre sol. Toutefois, cette étape n’est pas nécessaire dans le cas où la dalle en béton est déjà isolée.